L’assainissement répond à un double enjeux sanitaire et environnemental.
La prise en compte de ces enjeux et des risques associés est essentielle dans un but de protéger notre santé, notre environnement et nos ressources vitales.
• Les enjeux sanitaires
Une installation d’assainissement défectueuse ou mal entretenue peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes.
Détail des différents risques sanitaires :
> risque de transmission de maladie par contact direct avec les eaux usées non traitées ou pré-traitées via des germes microbiens pathogènes.
> risque de contamination biologique (bactéries, virus, parasites, péril fécal3) de la ressource en eau lorsque celle-ci est associée à un usage présentant des enjeux sanitaires : production d’eau potable, baignade, pêche, activités nautiques…
> risque lié au dégagement d’odeurs qui peut avoir un impact significatif sur la santé des personnes et être associé à la présence dans l’air de composés nocifs.
>risque lié à la sécurité des ouvrages, un défaut de résistance structurelle ou de fermeture pouvant entraîner chutes, blessures voire noyades.
> risque de transmission vectorielle de maladies de type arbovirose (chikungunya, dengue, fièvre de la vallée du Rift, West Nile, etc.) et parasitaire (paludisme) par les moustiques, les eaux usées pouvant constituer des lieux de ponte.
> risque de pollution chimique de la ressource en eau : micro constituants (plomb, cadmium, fluor), résidus de molécules organiques, pesticides, haloformes, biocides, nitrates, xénohormones et résidus médicamenteux.
Les enjeux environnementaux
Une installation d’assainissement non conforme peut également présenter des risques pour l’environnement : pollution, contamination des sols et des nappes phréatiques, eutrophisation des cours d’eau, impacts sur la flore et la faune,…