À l’échelle de la Communauté de communes, les médiathèques intercommunales offrent un service culturel de proximité performant, polyvalent et destiné à tous.
Elles sont pleinement des lieux de vie par les rencontres, les loisirs, les animations, les ateliers, les apprentissages, les cours d’informatique, l’étude et les savoirs qu’elles proposent à tout usager.
L’objectif poursuivi est d’inviter la population, qu’elle soit proche ou éloignée, à profiter de ce service.
Au 1er janvier 2020, le nouvel EPCI assure la gestion des trois ensembles d’équipements de lecture publique sur le nouveau territoire :
- la médiathèque intercommunale d’Orgelet ;
- la médiathèque intercommunale d’Arinthod, ainsi qu’une médiathèque annexe à Saint-Julien-Val-Suran et un point de lecture à Aromas ;
- la médiathèque intercommunale de Moirans-en-Montagne et un point de lecture à Vaux-les-Saint-Claude (ouvert en 2014 et géré par des bénévoles).
La médiathèque de Clairvaux-les-Lacs, autre équipement structurant de lecture publique, est restée jusqu’ici un équipement communal, même si son rayonnement fait d’elle, dans les faits, un service public de référence à l’échelle du territoire intercommunal.
Le nouvel EPCI a par ailleurs entamé récemment une réflexion ambitieuse avec un projet de déménagement des deux médiathèques d’Arinthod et de Saint-Julien-Val Suran sur de nouveaux bâtiments en centre-bourg, où elles seront associées à des Tiers-lieux et des Espaces France Services.